Au Drapeau Citoyens

Publié le par Gloomy Times

Le 27 juillet prochain, Danny Boyle se verra être le grand maestro du "Big" show de l’année : la cérémonie d’ouverture de la trentième olympiade à Londres. Après avoir compté l’histoire de Jamal et Latika, le réalisateur va devoir orchestrer le spectacle ayant le plus d’audience autour de la planète. Si ce gars va avoir une vraie pression, notre CNOSF en a actuellement une autre : qui sera l’acteur principal de la distribution française pour ce jour ? En d’autres termes, qui portera la bannière tricolore dans Wembley ?

tony-est.jpg

David Douillet, Jackson Richardson, Marie José Pérec, Tony Estanguet ou encore l’ancien ministre Jean-François Lamour… autant de noms clinquants ayant reçu l’ultime distinction de mener la délégation tricolore dans le stade olympique. Tous multiples médaillés olympiques, mondiaux et outre mesure continentaux, ces champions ont vécu le rêve ultime de nombreux petits sportifs des associations de quartier : être le capitaine de toute l’équipe de France de sport. S’il y eut parfois des discussions quant à la désignation dudit gars, cette année 2012 semble être encore plus « discutable ». Revue d’effectif.

Pour succéder à notre champion de kayak, plusieurs noms sont cités, certains favorisés d’autres plus forcés, mais ils nous paraissent tous crédibles et nous en avons retenus trois : Laura Flessel, Julien Absalon et Tony Parker.

Pour la première, son palmarès olympique et mondial hors du commun à l’échelle de l’épée féminine, deux couronnes olympiques et six planétaires, la Guêpe ferait une magnifique capitaine (dans tous les sens du terme). Représentante d’un sport « purement » olympique en France, en pleine lignée avec les valeurs de Coubertin, la belle Laura serait alors la première femme depuis Marie-Jo à Atlanta à recevoir cet honneur, et personne ne pourrait l'en blâmer. De plus, ce sera surement la dernière olympiade d’une aventure qui a débuté en 1996. Lui offrir la bannière tricolore serait alors un cadeau de remerciement pour une championne ayant marqué toute une génération de sportifs par son aisance de gauchère et son sourire. Malheureusement, ses dernières sorties à Athènes et à Pékin n’ont pas été si flamboyantes que les premiers concours des Anneaux et la championne n’a peut être plus l’orra qu’elle avait à Sydney par exemple… Même si Douillet était indiscutable à l’époque (je parle du cadre sportif et non politique bien entendu…) ! De plus, les épreuves d’escrime commençant le lendemain de la cérémonie, il faudrait veiller à ne pas la fatiguer pour qu’elle sorte du guêpier en Reine… Peut être qu’un dernier titre vaudrait mieux qu’un drapeau !

flessel.jpg

Son « vétététiste » de coéquipier est peut être l’homme au palmarès sportif le plus impressionnant que la France ait connu tant il domine sa discipline depuis son entrée en compétition. Toutes les participations olympiques de Julien Absalon se sont soldées par des titres, et sur six participations aux Mondiaux il a décroché quatre fois la timbale pour une seconde place et une troisième aux deux dernières. S’il représente certainement une des plus belles chances de réussite, ses succès passés dans un sport non professionnel, certes surement moins imaginé « olympique » que l’escrime de Laura, peuvent en faire le héros d’une nation. A l’image d’Estanguet, cela récompenserait une carrière énorme, mais peut être un peu tôt. En effet, nous voyons très bien Julien encore présent à Rio et, avec un potentiel titre en plus, il y serait indiscutable ! Alors quoi ? Le favori de tous ne semble pas être celui du Colisée… ? C’est vrai, et le troisième larron parait être plus crédible dans le combat avec Flessel.

Figure de proue du sport français à l’échelle mondiale depuis un certain « coup de boule » à Berlin, Tony Parker fait figure d’alternative crédible pour récompenser un sport jamais porteur : le basketball. Tony qui a un palmarès impressionnant en termes de réussite et de précocité dans le championnat le plus relevé du monde – tous sports confondus – a aussi prouvé au monde entier qu’il aimait la bannière tricolore avec sa hargne sous le maillot bleu. Nous n’oublierons pas non plus les nombreux combats menés avec les assurances pour pouvoir rejoindre ses potes de l’Equipe de France pour les compétitions internationales estivales quand les dirigeants des Spurs s’opposent au départ de leur star, pour éviter de le retrouver en kit au lancement de la saison NBA. Mais lui s’est battu et à triomphé cet été pour réaliser la plus belle campagne de l’équipe de France depuis les JO 2000 en décrochant l’argent face à une équipe espagnole surpuissante. Et suite à cela, face au lock-out, quelle attitude notre « Tipi » ? Rentrer se la couler douce aux USA, faire de la pub, faire de l’argent ? Faire du rap (oh non je t’en supplie !) ? Et bien non ! Il est venu se démener sur les parquets français pour son club, mais aussi et surtout pour son sport pour la modique somme de 1 300 € par mois. Alors oui il n’en a pas besoin, mais la démarche de lobbying pro-ball orange menée pendant deux mois fut un tremplin phénoménal pour la discipline et on l’en remercie au nom du sport français. Candidat parfait vous me direz ? Ben pas tellement en fait, il n’a pas limité ses démarches « probasket » à la saison de Pro A mais aussi à ce fameux vote quant au porte drapeau en se désignant lui-même comme « candidat crédible ». Aïe, le garçon a toujours la grosse tête et sa volonté de passer par-dessus les autres lui coutera-t-elle la place qu’il a, à mon sens, gagné sur les parquets ? « TP, comme pour le rap, ferme la c’est mieux !! ».

parker.jpg

 

Et le reste ?

Si la liste est exhaustive, nous pouvons aussi certainement citer « des oubliés » ! Bah ouais, la natation française va bien depuis 2004 et une figure ressort de cette période : Laure Manaudou ! Avec quatre ans de retard, on a tous oublié son « caprice » de Pékin pour le placer dans la vie tourmentée d’une jeune femme blessée. Elle s'est dressé un palmarès hors norme, du jamais vu pour le chlore français entre 2004 et 2007, et elle aurait très certainement mérité d’entrer dans le stade en tête de la délégation ! Seul souci ? Nous sommes peu à croire que son niveau de performance sur le 100 dos lui permettra de lutter pour une place olympique. Si elle passe « ric-rac », la populas aimera à dire qu’il est dommage de confier la bannière maintenant alors qu’on l’aurait peut être plus vu à Pékin (avant son échec dans le bassin et son tour de baignoire avec un tennisman…).

Qui d’autre ? Toujours en natation, le dernier champion olympique Alain Bernard ? Bah franchement, pour un nageur pratiquant, je dis non ! Le mec a fait une saison dans sa vie, celle des Jeux, s’est toujours chié dessus dans les grands rendez-vous depuis, nous a fait perdre peut être deux ou trois titres sur des relais et surtout n’est même pas sûr d’etre qualifié vue la densité du sprint français sur 50 et 100 libre. Definitly not ! Lemaitre ? Trop jeune, on a le temps pour le petit Aixois ! Karabatic ? Fer de lance d’une machine de guerre qui va aller à Londres avec les crocs suite à l’échec à l’Euro, il eut été crédible. Mais malheureusement pour lui, d’autres passeront avant lui, surtout que le hand a été à l’honneur il y a peu de temps.

En définitif, pour le Colisée, Flessel ou Parker un point c’est tout !

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article