Bianco Matanga - "J’aimerais vraiment tenter l’expérience à l’étranger"

Publié le par Gloomy Times

Salut Bianco, merci de prendre de nous accorder quelques minutes de ta journée pour me répondre. Tu étais donc le meneur de jeu du Stade Clermontois en NM1 l’an passé. Malgré ton jeune âge, on peut voir un parcours déjà très important de Quimper à Saint Quentin en passant par Boulogne, et je souhaiterais savoir quels sont les deux ou trois points de ta carrière que tu voudrais retenir, tes meilleurs souvenirs ?

A vrai dire, j’en ai vraiment pas mal.. Et c’est tant mieux (rires). Le premier (hésitations)... J’ai envie de retenir la signature de mon premier contrat pro dans mon club formateur (ndlr : Saint Quentin Basketball). Un club que je connais par cœur et un public formidable qui te soutient dans les bons comme dans les mauvais moments.

Ensuite, j’ai envie de choisir ma demie saison avec le Stade Olympique Maritime Boulonnais. J’ai pris place dans une équipe où les joueurs et le staff m’ont accueilli de manière fantastique et avec qui nous avions fait des playoffs de folie…

DSC_0259.JPG

Et, a contrario, ton pire ?

 La descente en NM2 avec le Stade Clermontois. Pourtant, avec l’équipe que l’on avait, nous espérions au minimum un maintien… Nous avons malheureusement failli dans la mission et ce fut très dur à digérer.

 

Si je ne m’abuse, depuis la saison 2005-2006 et jusqu’en 2011, tu évoluais en seconde division française. Peux-tu, dans un premier temps, nous expliquer pourquoi tu as choisi de tenter le challenge du Stade Clermontois en NM1 pour la saison dernière ?

 Tout d’abord, j’ai de suite senti la confiance du coach et des dirigeant envers moi. Pour un sportif de haut niveau, c’est très important car cela nous met dans de super conditions pour faire notre job. J’avais en effet la garanti d’avoir un rôle important, voir majeur, dans l’équipe, ainsi que du temps de jeu ce qui est très important pour moi, et pour un joueur en général. Avoir la possibilité de se battre tous les week-ends permet d’éviter toute frustration éventuelle et nous offre la chance de défendre les couleurs du club.


Du coup, suite à une saison qui aura conduit, à l’instar de son voisin vichyssois, le club de Clermont-Ferrand dans une nouvelle relégation, comment as-tu personnellement vécu cet échec collectif ?

 Cette descente a été très difficile à vivre et à avaler sur le plan psychologique. Le changement de coach, les blessures... Tout cela implique des difficultés pour faire au mieux son travail. Ça te perturbe, ça écarte tes pensées hebdomadaires du parquet… bref, ce sont des conditions atroces.

Derrière, quand l’important travail de la semaine se traduit par une énième défaite le week-end, ça te pousse à bout. Bien entendu, ça n’altère pas ta motivation, mais c’est dur à avaler. Tout cela nous a abimé mentalement et nous n’avons pas réussi à inverser la tendance.

 

Aujourd’hui, avec un CV costaud en France, catégorisé de « gros shooteur » et de joueur très actif des deux côtés du terrain, j’imagine que tu espères, à juste titre, pouvoir relancer ta carrière en Pro B voir NM1 pour l’exercice à venir… Pourtant, on peut lire sur les sites spécialisés comme « Catch and Shoot » que tu serais à la recherche d’un nouveau poste même à l’étranger… Est ce que tu nous le confirmes ? Lequel des deux hypothèses (France ou étranger) te motives le plus et pourquoi ?

J’aimerais vraiment tenter l’expérience à l’étranger. Tant du point de vue humain que sportif, ce serait top. Apres je ne dis pas que je ne regarderai pas les propositions en France mais j’ai des envies d’ailleurs. Connaitre un autre basket, une autre culture, vivre avec ce statut d’étranger… Je suis prêt à vivre cela et j’espère vraiment que ça pourra se faire…

L-ADA-A-FAIT-UN-GROS-COUP_reference.jpg

Et, justement, dans le tournant que connaît aujourd’hui ta carrière face à ses démarches de transfert, quel regard portes-tu sur la création de WDBB ? Penses-tu que ce système de contact grâce à internet est aussi performant en France qu’à l’étranger ?

A l’heure actuelle, un site comme WDBB permet à un joueur comme moi, à la recherche d'un club, de pouvoir communiquer avec différents coachs et agents du monde entier et ce, à titre gratuit. Je pense vraiment que ce système de contact est aussi performant en France qu’à l’étranger ! La preuve en est, son fondateur, Xavier Delarue signe au Canada…

 

FLASH QUESTIONS

Si tu étais un personnage de film/séries ?
Human torch – Les  4 fantastiques

Si tu étais un personnage historique ?
Nelson Mandela

Si tu étais un artiste ?
2 Pac

Quel album tourne en ce moment dans ton iPod ?
"Kiss the ring" de Dj Khaled

Si tu étais un plat cuisiné ?
Tous les plats africains de ma mère

Poker ou Jeux vidéo ?
Jeux vidéo

Kobe ou Lebron ?
Lebron bien sûr

Magic ou Jordan ?
Jordan

Jour ou Nuit ?
Nuit

Cancun ou New York ?
Je vais dire Cancun…

Publié dans Basketball

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article