I liked you just the Way you… were !

Publié le par Gloomy Times

Bon le titre est un peu exagéré, mais il enferme tout de même une part de vérité. Après le génial Shock Value, le second opus baptisé numéro 2 par Monsieur Timbaland était attendu de toutes parts par ses fans. Lorsqu’il déboule avec un très moyen Morning After Dark, on se dit que le Roi Timbo nous réserve les surprises pour le « skeud » complet, comme en 2007 lorsque Give It To Me annonçait l’arrivée du premier S.V. Bah ouais, le morceau avec la nouvelle SoShy et la comparse Furtado a été inspiré du premier épisode de Twilight… un peu rincé pour un morceau d’accroche.

timbo

Mais n’ayons pas peur, il était annoncé pour la sortie du 8 décembre 2009 un ensemble de « featurings » basés sur des grands noms tels que Jay-Z, Justin Timberlake, Lil’ Wayne ou encore Madonna, et des confirmations avec OneRepublic et Mrs Kery babyyy. Génial, Timothy Zakar Mosley aka. Timbaland envoie de nouveau du lourd, de quoi avoir un autre album à mettre à coté de The Blueprint 3 dans la pochette pour début 2010. Malheureusement…

 

Des promesses, rien que des mots…

… donc oui malheureusement, nous étions tellement pressé de découvrir le bijou que nous avions pros connaissance bien avant décembre des nouveaux morceaux de Timbo : Give it up to Me avec Shakira et Lil’Wayne, Get Involved avec Ginuwine et Missy Elliott… on attendait le morceau avec Jay-Z, bref on commençait à vraiment s’impatienter au vue de la qualité.

Mais 8 décembre, on met le CD dans la chaine hifi et on retourne la pochette : « exit » Lil’ Wayne, Madonna et consors (heureusement Justin et Kery ont survécus), et « bonjour » Miley Cyrus et Esthero… bouh j’ai peur ! Bon heureusement on voit Katy Perry, Sebastian, Chad Kroeger, on va être content, il s’est quand même entouré le pépère.

Il est clair que la réussite d’un album confectionné sur un ensemble de duo (voir trio) repose sur la qualité des compères et sur leur prestation. Lors du premier Shock Value, Timbaland nous avait proposé une diversité folle allant de 50 Cent à Elton John, ce qui avait permis à chacun d’apprécier un univers divers et varié très favorable à la réussite du projet. Dans son nouvel album, les mélodies et morceaux se ressemble, restant à la sauce R’n’B. en effet, c’est comme si nous avions pris Fantasy du premier Opus et que ce cher Timbo l’avait remixé et corrigé plusieurs fois… Voilà ce qui est dommage : la diversité et la richesse du CD de 2007 n’est pas suivi dans la prodcution de 2009. Le génie est redevenu un magicien…

justin-timberlake-timbaland.jpg

… mais une certaine qualité à reconnaître

En effet, Timbaland reste Timbaland, et les mélodies et rythme, certes ressemblant mais très performants, permettent à l’album de conserver un niveau très honorable (que Le Colisée recommande d’ailleurs). S’il ne fera pas un tabac comme avec Way I Are, Apologize, Release, Scream ou Throw it on Me comme sur la première galette, le producteur virginien de 39 ans propose tout de même des morceaux intéressants. Nous avons retenus Carry Out avec son meilleur pote Justin, et Tomorrow in the Bottle réalisé avec son frère Sebastian et Chad Kroeger.

Le premier a été retenu car la mayonnaise entre les deux compères n’est plus à prouver depuis le succès de Cry me a River, et que la classe du beau gosse mélangé aux talent de producteur du nounours nous offrent une écoute agréable, dans la ligné des réussites de Shock Value 1. Le rythme calme, orienté sur du R’n’B « rappé » nous laisse la mélodie en tête, et pas de manière désagréable. Enfin, le second morceau choisi est le coup de cœur. Après le carton de Way I Are, les deux frères se remettent en scelle et propose ce qui est sans doute le meilleur morceau de l’album : Tomorrow in the Bottle. Beat recherché, rythme associés à chaque chanteur… le morceau est performant. De plus, la contribution de Kroeger sur le refrain accentue la réussite. Le Colissé lui adresse son award.

shock-value-ii

Nous n’omettrons pas de laisser nos espérances pour la Deluxe Edition de S.V.II. Pourquoi ne pas remplacer des morceaux tels que We belong to the Music par des réalisations nouvelles, ou anciennes non publiées par Timbo lui-même : Give it up to Me, Get Involved, How Does it Feels avec Kery, Impossible d’Omarion, The Border avec Shakira et Wyclef Jean, ou encore Gotta Know pour Nelly Furtado.

Allez, que le label Mosley Music Group nous refasse rêver de A à Z, comme il a sut le faire jusqu’alors…

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article