Lock-In

Publié le par Gloomy Times

Alors que l’heure est de plus en plus grave outre-Atlantique pour la planète orange, elle devient au contraire très positive sur le vieux continent, et particulièrement pour notre douce France « cher pays de mon enfance… » Ouais ta g***** ! Pendant que la TP Family tient à flots une équipe de l’ASVEL de plus en plus médiocre. Pendant que Batman conforte Nancy dans son statut de favori à sa propre succession. Pendant que des joueurs plus que moyens à Dallas ou Toronto tentent de soutenir des équipes de seconde zones voir relégables et que « El Presidente » est pressenti pour se défaire un peu de ses fonctions bordelaises et venir donner un coup de pate pour sauver Pau d’une nouvelle descente, et bien, pendant ce temps… Kobe soigne son doigt, LeBron soigne son image, Kevin soigne ses stats et Dwight soigne ses contacts New-Yorkais et Angelinos.

 

"Les « victimes » du lock-out"

Après un mois de septembre de folie, nos frenchies ont décidé de fuir l’Oncle Sam et ses problèmes de millionnaires contre milliardaires pour venir tâter la balle avec des mecs vieux, parfois mauvais, ou jeunes et refoulés de la draft pour d’autres. Autant dire que les « 20 d’éval » par match pour les Parker, Batum et Jooks (s’il vient) ne seront que normaux. En insufflant un intérêt populaire réel depuis la breloque d’argent ramenée de Kaunas, nos stars de la gonfle ont profité d’une situation exceptionnelle aux USA pour poursuivre leur « mission ». Nous pouvons dire que tous les problèmes que connaissait le basketball français avant cet été, d’un point de vue de reconnaissance et de couverture médiatique pour exister et se développer auprès des géants que sont le rugby et le football ne sont plus insurmontables. En effet, en amenant dans leurs valises l’esprits « ricain », les « victimes » du lock-out nous donnent envie de créer cet élitisme dont a tant besoin le sport français. En effet, avant la défaite de ce soir au Mans, le SLUC était invaincu et a monté une équipe autour du duo Batum-Akingbala capable d’exister sur la scène européenne ce qui n’était pas arrivé depuis… Charlemagne presque ! Basons nous sur la réussite outre-Atlantique et sa volonté de très (très ?) haut-niveau plutôt que de nous conforter dans un pseudo championnat basé sur nos valeurs européennes et Coubertiniennes.


Parker-Batum.jpg

 

Alors oui, il est temps pour tous les fans de basket de remercier David Stern et l’incapacité de ses sbires à régler ce conflit dans les plus brefs délais. La Pro A suscite enfin l'intérêt publique et le basket existe de nouveau en France. Bon certes la Fantasy de Basketnews devient un vrai casse tête mais chaque gars « PIMP sa team » et le tout offre une belle saison.

Nous avons, il est vrai, un Nico Batum de gala depuis le début de saison, que ce soit en Euroligue ou en championnat et un Parker en feu qui décide de prendre en main les fins de matches pour son équipe, dans tous les sens du terme. Voilà pour les deux têtes de gondoles.

 

"La venue de nos NBAers aura certainement servi à faire leur connaissance, et donc celle du basketball français"

Derrière eux, nous avons des joueurs intérimaires comme un Mahinmi qui joue un match sur deux ou trois, un Ajinca qui, jusque là, aura pété un 33 à l’évaluation mais sur un match joué en tout et pour tout, et un Babac qui n’a jamais été un joueur de statistiques certes, mais en Pro B, on aurait pu attendre mieux d’un ex-MIP. A voir si cela change s’il retourne à Pau. Attendons encore Jooks, Beaubois ou encore Mike Pietrus pour voir ce que ceux-ci donneront. Si leurs présences impliquent un fort intérêt, ces français ne sont pas les seuls acteurs du cirque de la LNB et cela met en lumière d’autres joueurs, d’autres sportifs très performants qui méritent leur place à Stade 2 tous les dimanches, et pour plus que quinze secondes… hein Lionel ?

Un tandem « Chatfield-Hamilton » place le Paris Levallois comme un sérieux prétendant aux places d’honneurs en fin de saison, en attendant Noah… Un meneur du Mans qui éclabousse ce début de saison par sa capacité à scorer et à passer, « monsieur Rochestie vous êtes surement le meilleur meneur évoluant en France en ce moment ». Ajouter à ça les soldats de Batman qui chacun leur tour font le boulot derrière leur leader avec un poste 2 qui mange son pain dur pour un mec qui aime shooter en laissant les ballon à Nico, le meilleur pivot du championnat et des joueurs tels que Samnick, Linehan et Amagou qui sont là pour suppléer les premiers dans les matchs couperets. D’ailleurs, cette équipe sera certainement celle qui vivra le « moins mal » le retour à Portland de leur numéro 15. On n’oubliera pas une équipe de Gravelines ultra complémentaire et très bien construite, avec un Albicy en constante progression et qui justifie son statut d’international… après la compétition ! Et puis Charles Kahudi qui, avant d’être stoppé par une vilaine entorse, était un des hommes forts du début de saison, l’artiste chalonnais Blake Schilb, un retour au premier plan de l’Amiral… tous les connaisseurs de basket sauront me dire que ces gars sont au top depuis de nombreuses années dans l’hexagone, mais pour le grand public, la venue de nos NBAers aura certainement servi à faire leur connaissance, et donc celle du basketball français.

 

lamont_hamilton_mg_9947_jpg.jpg

 

En attendant que la bande à Fisher finisse par accepter ce « fucking 50-50 », nous continuerons à profiter des artistes tous les week-ends tout en appréhendant le D-day où un Boeing rapatriera Parker et son crew là-bas en se demandant « y aura-t-il un après différent de l’avant ? ». Et ben moi, j’ose l’espérer par ce qu’il y a bien d’autres gars pas forcément vieux, pas formécement mauvais, même recalés à la draft (quand on voit que Kwame Brown a été « first pic »…). Maintenant, excusez-moi, je vais calculer les évaluations de ma Fantasy ! Bah ouais, on est samedi…

Publié dans Basketball

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article